in

Officiel : Manchester United signe Raphaël Varane

Raphaël Varane a rejoint Manchester United. Les Diables rouges et le Real Madrid ont annoncé simultanément mardi le transfert du défenseur central français pour un montant de 50 millions d’euros plus les variables. Cela met fin à une décennie entière en blanc depuis qu’il a signé en provenance de Lens à l’âge de 18 ans.

Le Real Madrid a fait ses adieux à Varane avec des mots affectueux sur son site web : “Le Real Madrid veut montrer toute son affection à Raphaël Varane et à sa famille et lui souhaite la meilleure des chances dans cette nouvelle étape de sa carrière professionnelle“, peut-on lire dans le communiqué, qui revient également sur ses réalisations avec le club.

Notre club le remercie pour son professionnalisme et son comportement exemplaire au cours des dix saisons pendant lesquelles il a défendu notre maillot, avec lequel il a remporté 18 titres : 4 Ligue des champions, 4 Coupes du monde des clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 3 Ligues, 1 Copa del Rey et 3 Supercoupes d’Espagne“, ajoute le communiqué.

Au même moment, Manchester United a annoncé en grande pompe la signature de Varane, qui doit encore passer la visite médicale et signer son nouveau contrat. L’accord a été conclu selon le souhait du joueur, qui, après avoir joué dix ans au Real Madrid, estimait qu’il était temps pour lui de tenter une nouvelle aventure. Il avait un contrat jusqu’en 2022 et le club était ouvert pour négocier pour lui.

Le Real Madrid a laissé partir un joueur qui est destiné à porter le brassard à l’avenir, mais qui part de son plein gré. Il avait une offre sur la table pour renouveler son contrat, moyennant 7 millions par saison, mais le montant n’atteignait pas le salaire vertigineux proposé par Manchester United (environ 12 millions d’euros nets).

Un deal gagnant-gagnant

Ce que Madrid n’allait pas laisser Varane purger sa dernière année de contrat et partir gratuitement l’été prochain. Il obtient ainsi 50 millions pour la vente d’un joueur qui ne coûtait que 10 millions à l’époque et qui a été plus qu’amorti au fil des ans. C’est un accord gagnant-gagnant pour les trois parties.

Varane signera jusqu’en 2025 avec United. À tout moment, il a voulu éviter de forcer la situation pour quitter le Real Madrid, un club qui lui a tout donné depuis qu’il a été découvert par Zinedine Zidane en 2011. Pendant cette période, il a mûri et progressé pour devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde, remportant la Coupe du monde avec la France en 2018.

Il part sur une bonne note après avoir gagné tout ce qu’il y a eu et tout ce qu’il y a à gagner en blanc. Il le fait le même été que Sergio Ramos, parti au PSG, avec qui il formait un partenariat dans le centre de la défense pendant la deuxième période dorée de l’histoire du Real Madrid. Il a également joué aux côtés de Pepe, avec qui il a remporté la bataille pour le poste au fil des ans. Le nom de Varane sera toujours présent dans l’histoire des quatre Ligues des champions en cinq ans.

Et ensuite ?

Une nouvelle ère s’ouvre au Real Madrid. Le club n’a pas l’intention de signer un autre joueur au poste de défenseur central (il s’est déjà renforcé avec David Alaba) et utilisera l’argent gagné par Varane pour signer le joueur sur lequel il fonde tous ses espoirs : Kylian Mbappé. Ce ne sera pas facile, mais Madrid veut être prêt si l’occasion se présente.

Ole Gunnar Solskjaer

Officiel : Solskjaer renouvelle son contrat avec Manchester United jusqu’en 2024

Video : Un raté incroyable d’un joueur Argentin seul face aux buts